De La Petite Rivagerie

De La Petite Rivagerie Russkiy Toy (Petit Chien Russe)

Russkiy Toy (Petit Chien Russe)

BARF

BARF

L'alimentation BARF .

je suis passé à l 'alimentation BARF il y a maintenant 2 ans , auparavant j'étais à la ration ménagère , j 'ai aussi essayé les croquettes comme beaucoup , je n'avais plus envie de nourrir mes chiens de nourriture hyper transformé ...

Le BARF , Biologically Appropriate Raw Food ou Nourriture crue biologiquement appropriée , c'est la nourriture du carnivore la plus adapté pour nos Chiens (Canis Lupus Familiaris ) .

Le passage au Barf est relativement facile et peu onéreux surtout pour les chiens de petites tailles , même si cela parait compliqué au début , ça ne l'ai pas !!

1 er investissement: un congélateur ,pour un Russkiy de compagnie , votre congélateur personnel fera parfaitement l'affaire , pour un élevage comme le mien qui peut parfois avec les chiots compter une 20aine de chiens , j'ai investi dans un congélateur 300 litres qui est largement suffisant .



Ou trouver du Barf ?



J'ai la chance d'avoir près de chez moi une animalerie qui peut me fournir régulièrement en viande crue (plume d'happy dans le 17 ) , mais il y a plusieurs sites qui proposent une large gamme de viande ainsi que divers portionnement ,Easy barf , Barf discount , prime instinct (entreprise situé a Toulouse et qui prépare les repas a la demande selon le poids et besoin nutritionnels de votre chien sous forme de portion sous vide), St Laurent (fournisseur des Zoo) ? et bien d'autre ... Il y a aussi des commandes groupés organisées par certains « Barfeur » (groupe sur Facebook) , les bouchers de quartier mais aussi de supermarché peuvent aussi vous proposer de la viande et bien-sûr vous pouvez nourrir votre chien avec de la viande pour humain .





Pourquoi du Barf et pourquoi ce n'est pas dangereux ?



Il faut savoir que les chiens ont un estomac capable de digérer beaucoup des bactéries qui nous rendraient malade nous humains , leurs estomacs digèrent les salmonelloses et autre escherichia collie , ils sont d'ailleurs souvent charognard, quel délice de pouvoir manger un lézard , un oiseaux ou une cagouille morte depuis quelques jours ... souvent certains iront enterrer un os pour pouvoir le déguster lorsqu'il aura meilleur goût.

Cette faculté de digérer presque n'importe quoi, permet de décongeler et recongeler une viande sans risque pour le portionner et l'adapter au poids de nos protégés .

La croyance selon laquelle les os peuvent se casser et perforer l'intérieur de nos amis perdurent , mais cela peut arriver avec des os cuit (rare ) et jamais avec des os crus et charnus , il ne faut pas en avoir peur , les chiens n'ont pas du tout la même dentition que nous , ils possèdent des carnassières qui sont là pour broyer les os pour qu'ils passent dans l ?sophage , parfois par gourmandise ils peuvent avaler un os tout rond mais ils le régurgitent si il n'est pas assez broyé .



Voilà comment se compose un repas BARF type :



Le repas se compose de 45% de viande type muscle , 45 % d'os charnus (on appelle os charnus un os avec sa viande autour, une cuisse, une aile , un cou ..) 5 % de foie , et 5% d'un autre abat (c?ur , gésier , rognon , cervelle..) une fois par semaine une portion d'huile ou un petit poisson (type sprat, sardines..on évite les poissons carnivores , qui peuvent concentrés dans leur chairs les métaux lourd , et on le congèle au moins 3 semaines ) , tous les 3 jours l'équivalent d'une cuillère à soupe de légumes crus mixés ...on change de viande pour avoir un panel des nutriments ... poulet , dinde , canard, lapin ,mouton , b?uf , porc (pas de sauvage ni d'élevage de plein air, porteur de maladie ) poissons , ?uf (entier avec la coquille) ...

A savoir que le régime BARF s'équilibre sur environ 3 semaines , donc ne vous inquiétez pas si pendant 1 semaine vous n'avez pas changé de type de viande par exemple , vous pourrez toujours vous rattraper les semaines suivantes.

En général on donne une fois par jour l'équivalent de 3% du poids de l'animal ,davantage pour les chiots (jusqu'à 10 % du poids estimé adulte) et moins chez les papys et mamies ou chien faisant peut d'exercices. Chez moi les chiens pesant entre 1.6 et 4 kg , les portions font entre 70 et 180 g par jour .

Je donne la ration BARF le soir , bien entendu chacun à une gamelle à son nom et je continue à leur donner des croquettes le matin , quelques poignées que je jette sur toute la terrasse , le temps de digestion du BARF et des croquettes étant très différent , si l'on continue à vouloir associer les 2 comme moi il faut de préférence 12 heures entre les 2 repas .







Les avantages d'une alimentation BARF :



Au début je continuai à sevrer les chiots aux croquettes pour des raisons pratique , mais j'ai vite changé car ok , c'est pratique, mais alors le nombre de crotte et surtout l 'odeur !!! mes chiots vivent au salon avec nous donc je peux vous dire que quand une crotte était faite tout le foyer était au courant , haha !

A présent les crottes sont peu nombreuses , peu odorantes et très moulés donc facile à ramasser .

je n'emporte quasi plus mes chiens chez le véto pour des raisons de santé , uniquement pour les vaccinations et identifications des chiots , les rappels et contrôles annuelles ,les dents sont beaucoup moins entartrés , la fourrure est de meilleur qualité ( moins de démangeaisons ,poils plus brillant ), les gestations et mises bas se passent sans soucis , alors que au début de mon élevage j'ai eu pas mal de soucis de gestations , de mise bas avec césariennes , j 'ai eu des avortements, des mises bas avec des chiots à problèmes , mort nés, je n'ai plus ce genre de soucis ?

Tout n'est sans doute pas liés aux croquettes mais aussi peut être a mon inexpérience du début , mais quand même je ne peux m'empêcher de penser que les croquettes sont mauvaises pour nos chiens , la plupart ont énormément de céréales , et ces céréales indigeste pour un estomac canin , sont bourrés de mycotoxine (perturbateurs endocriniens) , les glucides (présentent dans toutes les croquettes même sans céréales ) finissent par rendre nos amis obèses , diabétiques , bien sur les soucis apparaissent rarement dans le jeune âge de nos animaux mais l'âge avançant les problèmes surviennent , nous rendons nos chiens fragiles alors qu'ils ne le sont pas a la base .

Et puis quel bonheur de voir ses chiens dévorer avec tant de plaisir leur repas !!

s'il vous faut encore des arguments pour nourrir vos chiens naturellement , voici ce reportage de 2017 très bien fait , diffusé sur France 5 , mais librement accessible sur youtube , cela dure un peu plus de 50 minutes , mais j'espère vous fera changer d'avis :
https://youtu.be/74u-F0FMrxo